Les séances de longe

Accessibles dès le début de partie, les séances de longe permettent d’entraîner un cheval sans pour autant nécessiter de cavalier. En effet, ces séances nécessitent un entraîneur, qui peut être un moniteur, un dresseur ou vous-même !

Principe général

Directement depuis la fiche de votre cheval, vous avez la possibilité de lui attribuer un entraîneur : ce peut être un moniteur ou bien un dresseur. Si aucun entraîneur n’est défini, ou s’il n’a plus de PA disponible, ce sera vous-même qui prendrez en charge la séance de longe.

La séance de longe fait perdre 15 points de vitalité au cheval, et 1 PA à son entraîneur. Elle ne nécessite aucune infrastructure, mais la construction du rond de longe est conseillée : en effet, plus le niveau de construction du rond de longe sera élevé et plus votre cheval progressera !

Progression des différents protagonistes

  • Le cheval gagnera quelques points de progrès dans l’une des compétences au hasard (donc attelage, dressage, obstacle, endurance, reining ou cross country, mais attention, il ne peut pas en gagner en pony-games) ;
  • Le moniteur a une chance sur 3 de progresser dans la même discipline que le cheval ;
  • Le dresseur a une chance sur 3 de gagner de l’expérience.

Conditions de participation

Les séances de longe s’adressent à tous les chevaux entièrement débourrés, sans aucun autre critère :

  • Les équipements (selle, tapis, filet) sont facultatifs ;
  • La ferrure est facultative ;
  • Les juments pleines peuvent faire des séances de longe à n’importe quel stade de la gestation mais gagneront moins que les autres.

Bien entendu, les chevaux décédés ou retraités ne peuvent pas participer à ces séances.