Le débourrage

Le débourrage est un entraînement en trois étapes, qui peut commencer dès les 1 an du poulain. Il est indispensable pour la suite : en effet, un cheval doit être entièrement débourré pour être monté lors de cours, de stages et de compétitions.

Les différentes étapes

Le débourrage se déroule en 3 étapes :

  • La première est accessible à 1 an. Le cheval doit être équipé d’un tapis et être ferré.
  • La seconde est accessible à 2 ans. Le cheval doit être équipé d’un tapis, d’une selle et doit être ferré. Le cheval doit en outre avoir terminé l’étape des 1 an.
  • La troisième est accessible à 3 ans. Le cheval doit être équipé d’un tapis, d’une selle, d’un filet et doit être ferré. Le cheval doit en outre avoir terminé l’étape des 2 ans.

Perte de vitalité et gains

Le cheval perdra 20 points de vitalité par séance de débourrage. Chaque séance lui permettra d’augmenter sa jauge de débourrage de quelques points.

La jauge augmente en fonction du débourreur (gains minimums s’il s’agit du gérant, gains supérieurs s’il s’agit d’un dresseur, en fonction de son expérience).

Les gains sont en outre plus élevés en fonction du niveau de construction de votre rond de longe : plus celui-ci aura un niveau de construction important et plus vite vos équidés progresseront !

Gérant ou dresseur ?

La personne chargée du débourrage du poulain perdra 1 PA par séance de débourrage. Il peut s’agir du gérant ou bien d’un dresseur de chevaux. Plus le dresseur aura d’expérience et plus vite ira le débourrage !

Le dresseur gagnera en outre 5 points d’expérience à chaque séance de débourrage.