Soigner et nourrir son cheval

Vous devez effectuer un certain nombre de soins sur votre cheval pour qu’il soit en pleine santé. Certains d’entre eux doivent être réalisés quotidiennement.

Soins obligatoires

  • Brosser le cheval : permet d’avoir un cheval propre et d’éviter les maladies de peau. Nécessite 1 PA de la part du palefrenier ou du gérant.
  • Nourrir le cheval : en fonction du travail effectué par le cheval, vous devrez lui donner une certaine quantité de granulés et de foin. Les poulains de moins de 6 mois n’ont pas besoin d’être nourris. La quantité optimale de foin et de granulés à donner est indiquée sur la fiche de votre cheval. Nécessite 1 PA de la part du palefrenier ou du gérant, ainsi que du foin et des granulés.
  • Nettoyer le box : le box se salit de 10 points chaque jour. Vous devez le nettoyer régulièrement si vous voulez éviter à votre cheval de souffrir de fourchettes pourries. Nécessite 1 litière de paille ainsi qu’un PA pour le palefrenier ou le gérant.

Soins facultatifs

  • Donner une carotte : permet de remonter la vitalité du cheval de 5 points. Peut être donnée une seule fois par jour. Nécessite 1 carotte en stock.
  • Mettre au pré : augmente la santé de 2 points, apporte 5 kg de fourrages à la ration de votre cheval. En contrepartie, fait perdre 10 points de vitalité et induit un risque d’attraper des vers.
  • Doucher le cheval : augmente la vitalité de 5 points. Un cheval ne peut être douché qu’une seule fois par jour. Attention, la douche nécessite la construction d’un bâtiment spécifique, et n’est pas disponible durant la saison hivernale !