Mise bas et naissance du poulain

La gestation d’une jument dure 12 mois. Vous pouvez attendre le vieillissement naturel ou utiliser des points de vieillissement pour obtenir le poulain plus rapidement.

Conditions pour la mise bas

La mise bas n’est possible que durant le dernier jour de gestation, lorsque le compteur indique « 0 ». Un bouton pour lancer la mise bas apparaitra alors sur la fiche de votre jument.

Le jour J, un bouton « Mise bas » apparaitra sur la fiche de votre jument. Vous avez alors jusqu’à minuit, heure française, pour lancer l’action, sinon le poulain sera perdu.

Le jour de la mise bas vous devez avoir suffisamment d’argent pour payer l’intervention du vétérinaire (1.000p) ainsi qu’un box disponible. La jument devra en outre avoir au moins 50% de vitalité. Là encore, si ces trois conditions ne sont pas remplies, le poulain sera perdu.

Le poulain

Les différentes caractéristiques du poulain (sexe, robe, race, compétences…) sont calculées au moment de la saillie, et non au moment de la naissance.

Il sera automatiquement déplacé dans un box et vous pourrez commencer à vous en occuper.

La race du poulain

La race du poulain est déterminée en fonction de la race de ses parents, sachant que la mère est légèrement plus importante que le père.

  • 2 Connemara purs donneront forcément un Connemara pur ;
  • 1 jument Connemara pure avec 1 étalon Shetland pur donnera un Connemara dans la grande majorité des cas ;
  • 2 chevaux non purs donneront soit une race non pure (en fonction des parents) soit un Origines Non Constatées si aucune race n’est prédominante (moins de 50% de pureté).

Un cheval est dit « pur » s’il a 100% d’une race.

La robe du poulain

La robe du poulain dépend de la robe de ses parents. La génétique des robes réelles a été mise en place de manière simplifiée afin de vous permettre d’obtenir de nombreux croisements :

  • Un cheval alezan et un cheval bai pourront ainsi donner un poulain alezan, bai ou noir ;
  • Un cheval alezan et un cheval cremello pourront ainsi donner un poulain palomino ;
  • Un cheval gris avec un cheval de n’importe quelle autre robe aura de fortes chances de donner un poulain gris ;
  • Deux chevaux alezans donneront un poulain alezan.

Les compétences du poulain

Les compétences du poulain sont calculées par rapport aux compétences des parents ET de la race du poulain : à compétences égales,  un poulain Connemara sera meilleur en saut d’obstacles qu’un poulain Shire, qui lui-même sera meilleur en attelage qu’un poulain Connemara.

La docilité du poulain

Le caractère du poulain est calculé en fonction de la formule suivante :

Caractère du poulain = (docilité du père + docilité de la mère) / 8

A cette valeur une valeur aléatoire comprise entre -5 et +5 s’ajoute alors.