Les cours d’équitation

L’objectif principal d’un centre équestre étant de faire progresser au mieux ses cavaliers et chevaux, les cours d’équitation sont très importants.

Organiser un cours d’équitation

Pour organiser un cours d’équitation, cliquez sur le menu « Cours d’équitation » puis sélectionnez la discipline (vous devez disposer de l’installation adéquate), le niveau de difficulté du cours ainsi que le moniteur. Ce dernier perdra 1 PA en organisant le cours.

Choisissez ensuite le ou les cavaliers qui participeront au cours, et attribuez-leur une monture. Tous deux perdront 20 points de vitalité.

Le nombre de cavaliers maximum est déterminé par la taille de l’installation : si vous souhaitez organiser des cours avec davantage de cavaliers, agrandissez votre bâtiment !

Cliquez ensuite sur le bouton « Lancer le cours » : un bilan détaillé vous sera alors proposé.

Résultats du cours

Organiser un cours permet de faire progresser le cheval, le cavalier et le moniteur qui y participent.

A l’issue du cours, le cavalier va lui attribuer une note sur 20. Cette note détermine les progrès du couple et du moniteur, l’évolution de l’affinité du couple ainsi que la somme d’argent qui vous sera reversée. Vous avez donc tout intérêt à essayer d’obtenir la note la plus élevée possible !

Calcul de la note

La note est calculée en fonction de multiples critères. Si le calcul précis ne sera pas communiqué, voici toutefois les critères qui entrent en jeu :

  • Respect du niveau de difficulté du cours : inutile de faire participer un cheval ou un cavalier dans un cours de niveau supérieur ou inférieur : ils pourraient prendre peur ou tout simplement s’ennuyer !
  • Niveau du moniteur par rapport au niveau du cavalier : mieux vaut un moniteur plus compétent que votre cavalier pour que ce dernier apprenne quelque chose.
  • Niveau du cheval par rapport au niveau du cavalier : pour faire progresser un cavalier, mieux vaut qu’il monte un cheval « maître d’école » (qui est plus fort que lui dans la discipline). A l’inverse, pour optimiser les progrès d’un cheval, mieux vaut qu’il soit monté par un cavalier plus compétent dans la discipline !
  • Caractère du cheval : attention à ne pas attribuer une monture trop fougueuse à un cavalier débutant ou, à l’inverse, un cheval parfaitement docile à un cavalier expérimenté. Dans le premier cas le cavalier pourrait prendre peur, dans le second cas le cavalier risquerait de s’ennuyer. Dans la mesure du possible, privilégiez les chevaux dociles pour les cavaliers débutants (faible niveau de galop) et les chevaux fougueux pour les autres.
  • Affinité vis-à-vis de la discipline : si un cavalier n’aime vraiment pas une discipline, mieux vaut éviter de le forcer : votre note finale en prendrait un coup…
  • Bonus / Malus météo : il ne vous viendrait pas à l’esprit de monter sur la piste extérieure durant une tempête ou de rester coincé dans le manège sous un temps ensoleillé… Si ?
  • Affinité du couple : plus l’affinité au sein du couple sera élevée et plus le cavalier vous attribuera une bonne note !
  • Une petite part de hasard : enfin, une petite touche de hasard complète le calcul, parce qu’après tout, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer durant un cours d’équitation !

Vous avez obtenu une mauvaise note ? Essayez d’améliorer un ou plusieurs de ces critères, et retentez l’expérience !

Progression du couple

La progression du couple est déterminée en fonction de la note reçue (plus elle sera élevée et plus le couple progressera).

Si le cheval est plus fort que le cavalier, le cavalier progressera davantage. Si le cavalier est plus fort que le cheval, c’est le cheval qui progressera légèrement plus.

S’il s’agit d’un cours particulier (un seul couple inscrit), la progression va connaître un bonus. A l’inverse, plus il y aura un grand nombre de cavaliers dans le même cours, plus la progression sera ralentie. Eh oui, difficile pour un moniteur de faire progresser tous ses élèves lorsqu’il doit gérer une multitude de couples au sein d’un même cours !

Attention, il y a toutefois une petite exception : en pony-games, vous devrez inscrire un multiple de 4 couples pour que vos élèves profitent du bonus de progression.

Une petite part de hasard est présente encore une fois : les cavaliers et chevaux ne progressent pas toujours de la même manière d’une séance à l’autre !

Satisfaction du cavalier

La satisfaction du cavalier dépend exclusivement de la note : plus elle sera élevée et plus le cavalier sera content de sa séance !

Rémunération

Chaque cavalier va vous donner une certaine somme d’argent à la fin du cours. Celle-ci sera comprise entre 75p et 225p, en fonction de la note qu’il aura attribué au cours.

Progression du moniteur

Le moniteur progresse à chaque cours qu’il organise :

  • Il progresse plus vite lorsqu’il organise un cours de faible niveau que lorsqu’il organise un cours de niveau élevé.
  • Il progresse plus vite lorsque les cavaliers à qui il a donné cours attribuent une bonne note au cours.

Cas particulier : les chevaux de propriétaire

Un cavalier-propriétaire qui monte son équidé lors du cours gagnera plus de compétences (idem pour son cheval) qu’un cavalier lambda.

Un cheval monté par un autre propriétaire, ou un cavalier-propriétaire montant un autre cheval, progresseront en revanche moins rapidement.

Autre cas particulier : les cours Jeunes Chevaux

Il existe également des cours « Jeunes chevaux », qui sont accessibles aux chevaux de 6 ans et moins. Leur fonctionnement est sensiblement identique à celui des autres cours, quelques conseils toutefois :

  • Il est recommandé d’utiliser pour ces cours des cavaliers ayant un nombre de galop élevé (au moins 4, 7 étant l’idéal) et avec beaucoup de compétences dans la discipline ;
  • L’écart de compétences entre le moniteur et le cavalier doit être important pour que le couple progresse rapidement ;
  • Les autres critères (correspondance galop / caractère, affinité, météo…) sont toujours aussi importants que pour les autres couples.