Génétique des robes

Une génétique des robes réaliste est présente sur Equid’Expérience, avec plus d’une centaine de robes différentes et de nombreux gènes !

Histoire de garder un peu de magie et de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui veulent tâtonner pour trouver les croisements à faire pour obtenir telle ou telle robe, cette partie est volontairement simplifiée.

Principes fondamentaux

La robe du poulain dépend de la robe de ses parents d’une part, mais aussi de sa race.

En effet, la robe du poulain est déterminée à partir des gènes des parents : chaque parent transmet la moitié de son patrimoine génétique au poulain. Ainsi, deux croisements identiques ne donneront pas forcément toujours la même robe !

Si la robe que le poulain aurait dû avoir n’existe pas dans sa race, il prendra une robe aléatoire parmi les standards de la race.

Quelques croisements

    • Alezan + Bai = Alezan*, bai* ou noir*
    • Alezan + Cremello = Palomino*
    • Gris + X = 1 chance sur 2 d’avoir un gris*
    • Alezan + Alezan = alezan*

*Sous réserve que la robe existe bien dans la race.

Nous vous laissons découvrir par vous-mêmes les autres croisements possibles. Vous pouvez également en discuter sur le forum avec les autres membres et y faire part de vos découvertes.

Si la génétique des robes est un sujet qui vous intéresse mais que vous n’y comprenez pas grand chose, nous vous invitons à lire la série « Génétique des robes » sur notre partenaire Cheval Partage.