Les cavaliers-propriétaires

Les cavaliers-propriétaires sont des cavaliers semblables aux autres si ce n’est qu’ils possèdent chacun un cheval. Ce cheval sera mis en pension dans votre centre équestre.

Il existe deux types de cavaliers-propriétaires :

  • Ceux qui arrivent dans votre centre équestre directement avec leur propre cheval ;
  • Ceux qui vous demandent de leur trouver un cheval alors qu’ils sont déjà inscrit chez vous depuis un moment.

Le cas des cavaliers qui s’inscrivent avec leur propre cheval

Ces cavaliers-propriétaire peuvent venir grâce au bouche-à-oreille (à partir de 25 points de réputation et seulement si la satisfaction moyenne de vos cavaliers est élevée) ou bien via les campagnes publicitaires.

Attention, dans les deux cas vous devez disposer d’un parking suffisamment grand pour accueillir le nouveau cavalier et d’au moins un box de libre pour le cheval.

Le cas des cavaliers souhaitant devenir propriétaires

A partir de 100 points de réputation, certains cavaliers ayant le galop 6 et plus vous demanderont de leur trouver un cheval. Ils vous adresseront alors une liste de critères (en terme d’âge, de sexe, de race et de compétences), basées sur leurs préférences habituelles. Plus votre centre équestre sera réputé et plus les critères de demandes seront restreints.

Lorsque vous possèderez un cheval répondant à l’ensemble des critères de votre cavalier, vous pourrez le lui proposer à l’essai. Attention toutefois, seuls les chevaux de 3 ans et plus peuvent être proposés ! S’en suivra alors ladite période d’essai, dont la durée sera fixée aléatoirement entre 15 et 25 jours (en jours de vieillissement du cavalier). Durant ce laps de temps, vous devrez tout faire pour faire monter le plus haut possible l’affinité au sein du couple.

En effet, le cavalier ne décidera finalement d’acheter le cheval proposé QUE si l’affinité du couple est égale ou supérieure à 60%.

  • Si l’affinité est supérieure (ou égale) à 60% : le cavalier achète le cheval, et vous recevez en compensation un certain pourcentage de son prix d’estimation, ainsi que le montant de la pension. Le cheval ne pourra alors plus être monté par d’autres cavaliers (sauf s’il est mis en pension au pair, nous en reparlerons plus bas), ni mis à la retraite, ni vendu.
  • Si l’affinité est inférieure à 60% : le cavalier décide de ne pas acheter le cheval proposé. Vous ne subissez aucun malus ni ne recevez d’argent. Selon les cas, le cavalier pourra soit décider de demander un essai sur un autre cheval (immédiatement ou dans les 2 ans), soit finalement décréter que la vie de propriétaire n’est pas faite pour lui.

Pension complète ou pension au pair ?

Il existe deux types de pension sur le jeu : la pension complète et la pension au pair.

  • Lorsqu’il est en pension complète, seul le propriétaire peut monter son cheval. Le centre équestre reçoit une certaine somme d’argent à chaque réveil du cheval en guise de pension.
  • Lorsqu’il est au pair en revanche, le cheval peut être monté par n’importe quel cavalier de l’écurie. Le centre équestre ne reçoit pas d’argent de la part du propriétaire.

Comment basculer de l’une à l’autre ?

Par défaut, tous les chevaux de propriétaires sont hébergés en pension complète. Toutefois, le propriétaire peut ponctuellement demander à changer de formule d’hébergement (et ainsi passer de la pension complète à la pension au pair, et vice versa).

Cette éventuelle demande est déterminée aléatoirement, et prend en compte l’affinité du couple (plus elle est élevée et plus il y a de chances que le propriétaire préfère la pension complète).

Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser cette demande, mais si vous refusez le cavalier perdra 20 points de satisfaction. Si vous n’y répondez pas, la demande sera également considérée comme refusée.

Pour être sûr de ne rien rater, une notification vous sera envoyée lorsque l’un de vos cavaliers-propriétaires souhaitera changer de type de pension.

Les avantages et inconvénients du cavalier-propriétaire

Avantages

  • Lorsqu’ils montent leur cheval, les cavaliers-propriétaires bénéficient d’un bonus lors des cours et stages, et progressent plus vite que les autres couples.
  • Ils bénéficient également d’un bonus lors des compétitions qui leur permet d’être plus performants.
  • Les chevaux et cavaliers sont généralement plus compétents que ceux créés directement par le jeu (valable uniquement pour les cavaliers déjà propriétaires à leur inscription) ;
  • Les cavaliers versent une certaine somme en guise de pension à chaque réveil du cheval (dans le cas d’une pension complète, voir plus bas) ;
  • Le couple reçoit des points d’affinité bonus lorsque leur affinité est calculée pour la première fois.

Inconvénients

  • Lorsque le cavalier monte un autre cheval que le sien, les deux subissent un malus sur leur progression. Et vice versa lorsque le cheval est monté par un autre cavalier dans le cadre d’une pension au pair !
  • Les cavaliers-propriétaires sont moins patients que les autres et quittent plus facilement le centre équestre en cas de non satisfaction. Et lorsqu’ils quittent le centre, c’est avec leur cheval ! Ceci vaut aussi pour les juments pleines…
  • Les chevaux de propriétaire ne peuvent pas être vendus ni mis à la retraite, en revanche ils peuvent se reproduire.